Status message

This event has expired.

Le plancher pelvien démystifié, avec Stéphanie Thibault-Gagnon.

Malgré son rôle important dans plusieurs fonctions du corps humain, le plancher pelvien reste une région du corps qui est souvent mal comprise et dont nous parlons peu.

Cet atelier s’adresse aux femmes et aux hommes de tous âges qui aimeraient en apprendre davantage sur leur plancher pelvien pour atteindre et maintenir une bonne santé pelvienne

Website

Where

Yoga Bhavana
Average: 4.8 of 5 stars

4 Reviews

304 rue Faillon Est, Montréal QC, CA H2R 1K9
Location Map

Type of Event

  • Workshop

Levels

When

Apr 2
2016
14:30 pmto18:00 pm

Price

$65

65 $ taxes non-incluses, payé en entier avant le 29 février 2016 (74.73 $ avec les taxes)
75 $ taxes non-incluses, payé après le 29 février 2016 (86,23 $ avec les taxes)

Full Description

Les problématiques liées aux dysfonctions du plancher pelvien sont fréquentes et elles peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie. Un plancher pelvien endommagé, affaibli, trop étiré ou trop tendu peut causer des problèmes tel que l’incontinence urinaire ou fécale, la constipation, les descentes d’organes pelviens (prolapsus), des douleurs génitales ou pelviennes, ainsi que des problèmes sexuels tels que les douleurs durant les relations ou des dysfonctions érectiles. 

Malgré son rôle important dans plusieurs fonctions primaires du corps humain, le plancher pelvien reste une région du corps qui est souvent mal comprise et dont nous parlons peu.

Cet atelier s’adresse aux femmes et aux hommes de tous âges qui aimeraient en apprendre davantage sur leur plancher pelvien pour atteindre et maintenir une bonne santé pelvienne et éviter les problèmes pouvant affecter cette région.

Au cours de cet atelier théorique et pratique :

1. Vous apprendrez sur l’anatomie, le fonctionnement et les multiples rôles de la musculature du plancher pelvien
2. Vous apprendrez sur les différentes conditions liées aux dysfonctions du plancher pelvien
3. Nous démystifierons certaines mythes sur le plancher pelvien
4. Vous pratiquerez des exercices qui aideront à mieux sentir et contrôler vos muscles du plancher pelvien
5. Vous recevrez des conseils pratiques pour prévenir les problèmes périnéaux et pelviens et pour maintenir une santé pelvienne optimale tout au long de votre vie

Stéphanie Thibault-Gagnon

Stéphanie est physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale et pelvienne, une branche particulière de la physiothérapie qui intervient au niveau de la prévention, l’évaluation et le traitement des différents problèmes de santé qui touchent la région du plancher pelvien. Elle est formée dans le traitement de diverses problématiques, entre autres, les problèmes urinaires tel que l’incontinence, les prolapsus pelviens (descentes d’organes), la douleur pelvienne ou périnéale, les problèmes ano-rectaux (ex. la constipation), et les troubles lies à la grossesse et à l’accouchement.

Diplômée en 2007 de l’université McGill en physiothérapie, passionnée par le bien-être et la santé pelvienne, elle a suivi plusieurs formations post-graduées lui permettant d’œuvrer auprès des femmes et des hommes aux prises avec des problèmes périnéaux et pelviens. Elle a un intérêt particulier pour la prévention des problèmes de santé pelvienne et l’avancement de la recherche et des données probantes sur la santé pelvienne. C’est pour cette raison qu’elle à decidé de poursuivre un doctorat en science de la réadaptation à l’université Queen’s. Sa thèse doctorale, qui sera déposé cette année, vise à faire avancer les connaissances sur les dysfonctions musculaires du plancher pelvien chez les femmes souffrantes de vulvodynie (douleur vulvaire chronique). Au cours de ses études doctorales, Stéphanie a présenté à plus d’une quinzaine conférences internationales et locales et elle a publiés plusieurs articles scientifiques et chapitres portant sur le sujet des dysfonctions du plancher pelvien et les méthodes d’évaluation et de traitement. Elle a reçu plusieurs prix pour son travail de recherche et elle est boursière du Fond de recherche en Santé du Québec.

Stéphanie pratique le yoga depuis plusieurs années. Après avoir grandement bénéficier du yoga pour un problème de douleur pelvienne dont elle souffrait, elle à décidé d’intégrer dans sa pratique en physiothérapie plusieurs composante du yoga. Entre autre, la respiration et l’alignement postural sont une partie fondamentale de ses enseignements et de ses traitements.

Ce qui la passionne le plus est de partager ses connaissances pour aider un maximum des gens à maintenir une bonne santé pelvienne tout au long de leur vie.